Une irritation du nerf d’Arnold se traduit par des douleurs pouvant être extrêmement vives, continues ou lancinantes sur son trajet qui démarre entre la première et deuxième cervicale, remonte sur la base du crâne et parcourt le cuir chevelu.
La douleur est du côté où le nerf est atteint. Une douleur sur le front allant jusque derrière l’œil, une hypersensibilité du cuir chevelu ou des céphalées peuvent également accompagner une névralgie d’Arnold.
Qu’est-ce qui cause une irritation du nerf d’Arnold ?
– Une contracture du muscle trapèze supérieur qui est traversé par le nerf pour accéder au crâne (muscle trapèze supérieur) ou des muscles obliques et grand droit de la tête qu’il croise pourra entraîner son irritation.
– L’arthrose de la colonne cervicale
– Un traumatisme de la colonne cervicale (« coup du lapin », entorse, chute sur la tête, choc direct sur la base du crâne…)
– Trouble de la posture (travail sur écran entre autre)
– Stress : sans être une cause à part entière, le stress peut exacerber les tensions musculaires du cou, donc contribuer à l’irritation du nerf d’Arnold.
Prise en charge ostéopathique
L’ostéopathe devra restaurer souplesse, mobilité et vitalité des muscles et fascias nucaux, des articulations de la colonne cervicale, de la base du crâne et de l’ensemble du corps afin de diminuer la compression du nerf. Des exercices d’assouplissement, de mobilité, de correction posturale, voir de tonification et de relaxation seront également les bienvenus.