Ostéopathe à Pau et Pontacq

Les douleurs ligamentaires sont fréquentes, elles se manifestent par une sensation de tiraillement au niveau de l’aine et du bas ventre et apparaissent le plus souvent au 5eme mois de grossesse, parfois avant. Elles peuvent être invalidantes mais ne présentent aucun caractère de gravité. Elles sont dues à l’augmentation du volume de l’utérus (favorisant l’antéversion du bassin) et au relâchement des ligaments de la symphyse pubienne et des autres ligaments du bassin sous l’action d’une hormone spécifique  » la relaxine » qui induit une laxité pour préparer les tissus à l’accouchement.
En restaurant une bonne intégrité du complexe articulaire du bassin (symphyse pubiennes charnière lombo-sacrée, articulations sacro-iliaques et sacrococcygienne) sur le système myo-facial relié au bassin et sur la posture, on obtient en général une amélioration rapide et durable.

Douleurs ligamentaires ou contractions : comment faire la différence ?
Ces dernières surviennent dès le matin au réveil et persistent le reste de la journée. Les douleurs ligamentaires ont tendance à être là en continu tandis que les contractions vont et viennent. Les douleurs ligamentaires peuvent irradier vers les cuisses, le pubis, mais sont constantes tandis que les contractions s’apparentent à des décharges électriques, des picotements, qui se manifestent par vagues.