Mon approche

« Une main d’ostéopathe » met des années à se former pour ressentir et s’ajuster au mieux aux besoins du corps du patient.
Ma pratique fait essentiellement référence à l’approche tissulaire de Pierre Tricot. Elle s’adresse à tous, petits et grands. Elle a pour objectif d’aider chacun à se rapprocher au mieux de son point d’équilibre en dynamisant la vitalité des tissus corporels impactés par des traumatismes, des mauvaises postures, des situations de stress … pouvant entraîner diverses problématiques ( douleurs, maux de tête, de ventre, fatigue … ). En examinant ces zones déséquilibrées, l’ostéopathe les perçoit manquant de mobilité, denses, tendues, congestionnées, « étouffées ». Une fois l’équilibre restauré, ces structures corporelles semblent alors mobiles, souples, détendues et « respirantes » atténuant bien souvent la problématique rencontrée.
Ma pratique pourra être complétée par des techniques d’ostéopathie crânienne, viscérale ou structurelle, par des exercices relaxant et si besoin par un programme adapté d’exercices d’étirements, de tonification ou de mobilité articulaire issus de ma formation initiale de kinésithérapeute.

Une consultation débute par un échange qui permet de cibler la problématique, d’essayer d’en déterminer les causes et de recueillir des informations sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.
Un bilan palpatoire et des tests de mobilité spécifiques déterminent les zones corporelles qui devront être redynamisées afin qu’elles retrouvent mobilité, souplesse et vitalité.

Généralement, après une séance les patients se sentent détendus, plus mobile et moins algique. Si le lendemain vous êtes fatigué et que vous ressentez une exagération de vos douleurs, pas de panique, votre corps cherche son nouvel équilibre et cette phase transitoire inconfortable ne dure que quelques jours.
Pour stabiliser ce qui a été entrepris, peut-être sera-t-il nécessaire de consulter à distance.